Aubergines aigre-piquantes (鱼香茄子)

Bonjour à vous!

Cela fait un bon trois mois que je (Jonathan) n'ai rien écrit sur ce blogue! L'été revient, et mon temps libre aussi! Je consacre donc ce premier billet à une recette d'aubergine chinoise! Ce plat se trouve dans tous les bons restaurants chinois, mais si vous le commandez, n'oubliez pas de le demander végétarien, car il contient habituellement du porc, bien que certains restaurants le fassent directement végétarien!


Après avoir raté mes aubergines à de nombreuses occasion (en sauté, c'est très difficile à réussir...), j'ai finalement trouvé la recette, et je vous la présente ici! Bien que le nom du plat soit littéralement traduit en "aubergines à saveur/fragrance de poisson", ce plat ne contient aucun poisson! 鱼香 fait référence aux épices et sauces utilisées pour la cuisson du poisson (au Sichuan) et 茄子 et bien, veut dire aubergine!



Voici la recette:

Aubergines aigre-piquantes (鱼香茄子) (Prep=15min, Cuisson=15min, total=30min)
  • Une aubergine, coupée en rectangles
  • 2 c.a.soupe de sel
  • 3 c.a.soupe de fécule de maïs
  • 2 c.a.thé sauce soja asiatique p.ex. kikkoman
  • 1 c.a.soupe vinaigre de riz
  • 1 c.a.thé vin de cuisson utilisez un vin blanc ou rouge
  • 2 c.a.thé sucre
  • 4 c.a.thé huile d'arachides ou n'importe quelle huile de cuisson, mais le goût de l'huile d'arachide est particulièrement bon dans les plats asiatiques
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 c.a.soupe gingembre émincé
  • 1 c.a.soupe pâte Doubanjiang facile à trouver en épicerie chinoise, et c'est végane
  • 1 poivron rouge ou pour les plus aventuriers, 2 petits piments forts thaïlandais
  • 1 oignon finement haché facultatif
  • 2 tiges d'échalottes oignons verts
Étapes:
1. Couper les aubergines en rectangles un peu plus gros que des frites (environ 5x1x1 cm)
2. Mettre les aubergines dans un bol d'eau avec beaucoup de sel (environ 2 cuillères à soupe) et couvrir avec un plus petit bol, pour s'assurer que les aubergines soient toutes dans l'eau. Laisser reposer dans l'eau salée 15 minutes.
3. Dans un verre, préparer la sauce: mélanger le gingembre, l'ail, le Doubanjiang, le sucre, sauce soya, vinaigre de riz et vin.
4. Égoutter les aubergines avec une passoire et les rincer pour s'assurer qu'elles ne soient plus salées. Puis, les sécher en les compressant avec un linge. Ajoutez la fécule de maïs et bien les enrober.
5. Mettre 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle à fond plat et faire cuire la moitié des aubergines. Lorsqu'elles sont dorées et "molles", mettez les de côté et recommencez avec le reste. Remettre 2 cuil. à thé d'huile et les aubergines sont toutes cuites, mettre de côté.
6. Faire sauter les oignons et le piment/poivron. Lorsqu'ils sont bien cuits, ajouter les aubergines, la sauce et faire sauter 2 à 3 minutes.
7. Parsemez d’échalotes et dégustez avec du riz et des baguettes!!

Commentaires

  1. Cette recette est très intrigante. Je la mets dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de cuisiner ce plat! Je vous en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  4. Ouep! Pas mal bon! J'ai fait la pâte Doubanjiang maison. Ça aurait sûrement été encore meilleur avec celle du commerce car la mienne n'a pas eu le temps d'infuser le piment, les feuilles de laurier et l'anis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Végé-pâté aux graines de tournesol

Boules aux dattes et à la noix de coco

Potage courge musquée et brocoli