Truffes au chocolat vegan


Voici l'une de mes recettes sucrées préférées : les truffes au chocolat. Je les adore, elles sont parfaites à offrir en toute occasion et elles sont bien trop faciles à cuisiner. De quoi me donner des idées de grandeur et m'imaginez maître chocolatière. Je préfère vous avertir tout de suite, vous devrez faire preuve d'un immense contrôle mental pour ne pas dévorer le mélange avant le résultat final.

Évidemment, l'achat de chocolat noir biologique et équitable est impératif et j'espère que vous avez déjà développé ce réflexe :). Je saisie cette occasion pour vous présenter la Coopérative de La Siembra, qui vend des produits équitables et biologiques sous la marque canadienne Camino, dont des produits de cacao que j'utilise dans ma cuisine. La coopérative travaille avec 23 coopératives de producteurs dans 11 pays. Vous trouverez à la fin de l'article une présentation de certains de leurs produits.

Pour l'instant, je n'ai testé que la base de truffes à la pâte d'amande. J'ai mit quelques idées d'enrobages et de garnitures.

Ingrédients :
Base des truffes
  • 1 sac de pépites de chocolat ou environ 350g de chocolat à patisserie
  • 250 ml de crème végétale (soja, coco, amande, riz,..)
Idées de garniture ou d'enrobage
  • pâte d'amande (grosseur d'un citron) ou poudre d'amande (50 g)
  • 1 c.à.s de rhum
  • menthe fraîche (1/2 tasse de menthe que l'on fait infuser dans la crème préalablement : porter à ébullition la crème et y écraser la menthe. Laissez infuser 1 heure puis passer au tamis)  
  • poudre de cacao (nature ou avec 5 épices moulues ou cardamone moulue)
  • noix de coco râpée
  • noix concassées (pistaches, amandes, pacanes...)
  • zestes d'agrumes
  • fleur de sel 

Préparation :
  1. Disposer 250g de chocolat dans un bol. Porter lentement la crème à ébullition. Ajoutez la garniture (poudre d'amande ou rhum). Si votre garniture est de la pâte d'amande, je vous conseille de la faire fondre dans la cme. Versez ensuite la crème dans le bol contenant le chocolat et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit lisse et mettre au réfrigérateur environ 2 heures.
  2. Modeler ensuite une multitude de petites boules avec vos mains et les remettre au réfrigérateur pour la nuit (ou 12 heures). 
  3. Le lendemain, faire fondre le chocolat restant dans un bain-marie et y plonger les boules. Roulez ensuite dans le cacao ou les noix de coco et récupérer les truffes à la cuillère!
Dégustez lorsque le chocolat est assez refroidit!


Pleins de produits Camino pour les desserts et bien d'autres.

Les pépites de chocolat et la poudre de cacao pour la recette de truffes, les sucres et cassonades, la noix de coco râpée...
Les chocolats chauds, dont le fameux chocolat chaud chile et épices

 
Les cafés de toutes sortes
MIAM!
Plus d'infos :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Végé-pâté aux graines de tournesol

Boules aux dattes et à la noix de coco

Potage courge musquée et brocoli