Salade de patate et chou rave aromatisée à l'aneth et au citron

Le temps des Fêtes arrivent à grands pas, et j'ai comme l'impression d'être en surdose dû au bombardement d'informations (eh oui, j'ai fait l'erreur d'ouvrir la télé). Je n'ai rien contre le temps des fêtes, mais plutôt contre la surconsommation et le gaspillage. Heureusement qu'il y a des bons côtés, comme se retrouver en famille et manger des gâteaux/sucreries vegans jusqu'à l'explosion! Côté bouffe, je vois le temps des fêtes comme une occasion de faire découvrir des plats traditionnelles veganisés à la famille pouvant être plutôt récalcitrante, mais curieuse, et surtout, de sortir des sentiers battus et être plus créatif!

Au menu du souper des fêtes, il y a toujours les mêmes choix de salade. La salade de pâtes et la salade de patates les 2 à la mayonnaise. Pour égayer un peu tout ça, voici une salade de patate simple et plus originale qui ne passera pas inaperçue grâce à son arôme d'aneth et de citron.

Ingrédients


- 5 patate en cube moyen
- 1 chou rave en cube moyen
- 1 oignon rouge caramélisé
- Sel citron et aneth (au goût)
- Moutarde de Dijon (facultatif)
- Mayonnaise vegan (disponible en épicerie naturelle ou au restaurant Aux Vivres sur le boul. Saint-Laurent à Montréal) 

1. D'abord on fait cuire les patates en cube, mais pas trop pour que les cubes restent bien fermes tout de même. 
2. On ajoute vers la fin de la cuisson les chou rave, pour qu'il bouille environ 5 minutes et restent légèrement croquant. Ou bien on peut mettre les chou-rave directement cru dans la salade.
3. Pendant ce temps, on peut faire caraméliser l'oignon. Il faut alors faire cuire l'oignon très lentement avec un peu d'huile afin qu'il d. On peut le faire cuire environ 10-15 minutes à feu doux, en brassant quelques fois pour s'assurer que rien ne brûle. 
4. Lorsque tout est cuit, on mélange le tout et on fait refroidir quelques temps dans le réfrigérateur pour que ce soit au moins tiède.
5. On ajoute la mayonnaise vegan, ainsi que des épices citron et aneth et de la moutarde dans la mayonnaise si on veut l'aromatiser un peu plus. Je n'ai pas mis de quantité car c'est vraiment au goût. On peut aussi mettre de l'aneth frais et du jus de citron à la place des épices en poudre. Mon sel citron et aneth provient du Marché des Saveurs, et il est tellement bon que j'en met pratiquement sur tout ce que je mange.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Végé-pâté aux graines de tournesol

Boules aux dattes et à la noix de coco

Potage courge musquée et brocoli